De retour a Mexico

Publié le par Muchachos

Apres quelques journées bien agréables a Guanajuato, nous sommes revenus samedi soir a Mexico City. Nous avons eu bien du mal a nous frayer un passage a contre-courant a travers la foule compacte qui quittait le centre ville ou s’y rendait. La place centrale quant a elle, avait encore change de physionomie et la circulation y est revenue.  Plus que jamais, le nuage de pollution qui recouvre la ville est visible, brouillant l’image des quelques immeubles élevés de la capitale.

P1010812Nous sommes retournes dimanche au parc de Chapultepec, véritable poumon de la ville disent les panneaux, avec ses 40000 arbres. Nous y avons retrouve les enfants tenus en laisse et les boutiques vendant ces accessoires visiblement nécessaires mais toujours un peu choquants. Les enfants sont pourtant peu brides généralement, si l’on en croit le volume sonore qu’ils sont capables de produire lorsqu’ils sont contrariés.

Avant d’entrer dans le gigantesque Musée national d’anthropologie, qui mêle archéologie et expositions sur les différentes cultures de la mosaïque d’ethnie qui peuple le Mexique, nous avons eu la chance d'assister a la « dansa des los voladores », qui a un autre nom que j’oublie. Aline complétera sans doute…

P1010792

Les contrastes se font surprenants…

P1010808

Le Musée fut… trop grand. Nous n’avons pas de photos à proposer puisque les appareils impliquent un surplus et que nous reverrons sans doute ailleurs ce qui est exposé la.   

 

L’aller-retour en métro et la visite des deux tiers du musée nous a fatigue pour la journée. Nous continuons cependant nos expériences gustatives avec plus ou moins de succès. Plus de succès que de déceptions heureusement mais certaines découvertes sont déconcertantes et finissent bien vite a la poubelle.  

Nous comptions quitter la capitale ce soir mais c’était sans compter les jours de fermeture des musées, souvent le lundi. Du coup, quelques marchés et monuments ornés de fresques de Diego Rivera sont au programme aujourd’hui,  dont le palais présidentiel.

Ensuite, a nous les paysages verdoyants et les bords de mer du Golfe du Mexique !

Jean

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour vous deux, tu avais déjà signalé Jean que les enfants étaient tenus en laisse à Mexico!<br /> <br /> <br /> C'est vraiment incroyable de voir ça, as-tu une explication à ça ?<br /> <br /> <br /> Ont-ils peur qu'ils se perdent et se fassent agresser ?<br /> <br /> <br /> En tout cas c'est choquant à voir !!!<br /> <br /> <br /> Au fait vos estomacs et intestins supporten-ils la nourriture du coin ?<br /> <br /> <br /> Les voladores : est-ce une fête spéciale ?<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne continuation Sylvie Gilbert<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour les enfants, nous n'avons vu ca qu'au parc de Chapultepec ou il faut dire qu'il y a foule les dimanches. J'avais deja vu ca<br /> quelques rares fois en France egalement. Mais ici, il semble que le risque de perdre les enfants dans la foule et le bruit soit plus important... et que ca ne choque personne.<br /> <br /> <br /> Pour les danseurs qui se laissent descendre en tournant le long d'une corde depuis le sommet d'un mat, il s'agit d'une tradition dont<br /> la signification, religieuse au depart n'est pas tres claire et sujette a des interpretations diverses en fonction des lieux et des epoques. D'apres ce que nous avons lu au musee... La il<br /> s'agissait surtout d'une demonstration folklorique pour les promeneurs.<br /> <br /> <br /> Nos intestins se portent etonnement bien pour le moment. Nous ne faisons pourtant<br /> aucun effort particulier et mangeaons dans la rue ou au marche comme les locaux tous les jours. Pourvu que ca dure !<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />