Little Corn Island

Publié le par Muchachos

Soooo Cooooollllllll

 

Houla…  pour un peu, on aurait oublié qu’on avait un blog… La faute à Little Corn Island où nous avons passé deux semaines bien agréables. Deux semaines de prises sur la saison des pluies qui tarde à s’installer et nous n’en sommes pas mécontents. C’est qu’après six mois de soleil bien mérités, il faudrait maintenant se farcir six mois de pluie paraît-il… Mouais… on va prendre la tangente.

Mais revenons à nos moutons. Ou à nos crabes plutôt.

Corn Island

Ces panneaux, on ne les voit que sur Big Corn Island, la grande sœur, à 25 minutes de panga (la Panga, c’est comme une lancha sauf que ça s’appelle autrement au Nicaragua, pour nous compliquer la vie. C’est une barque à moteur, quoi).  Parce que sur petite Corn, il n’y a pas de route, seulement des chemins que parcourrent piétons, vélos et charettes-à-bras. Les seuls bruits de moteurs viennent donc de la mer, des bateaux de pêcheurs ou de plongeurs.


-          - Oh, de la plongée, dit Aline, qui décide maintenant de notre itinéraire en fonction des spots de plongée.   


Bref, on ne s’est pas contentés  des crabes bleus, vivant dans le sol et sortant en nombre la nuit.


Vous avez déjà essayé de regarder un requin-marteau dans les yeux ? On vous déconseille, ils ont la tête vachement de traviole… Nous en avons vu trois, un matin où la visibilité n’était vraiment pas terrible, 5m à peu près, ce qui rendait l’expérience encore plus flippante. Pouf, en voilà un, Pouf il disparaît. Pouf, le revoilà de l’autre côté. D’un côté, vous avez envie qu’ils s’approchent pour mieux voir et de l’autre, vous n’avez pas vraiment envie qu’ils viennent plus près…


On peut préférer du coup les requins-nourrices qui pullulent  avec leurs petits yeux blancs chafouins, mais ont le bon goût de passer leur temps à dormir sur le sable. Bien plus faciles à observer du coup même si on reste sur sa faim pour l’adrénaline.


De retour à terre, en grignotant un part de gâteau de banane ou des petits chaussons à la viande épicée, on peut regarder distraitement la carte des sites de plongée.


-          - Où sont les dauphins ? demande Aline.


Malheureusement, on ne verra pas les dauphins. Et on ne verra qu’une gigantesque raie, filant trop rapidement. Il va falloir replonger ailleurs… à la grande joie d’Aline.


Mais on n’a pas fait que plonger, bien évidemment. C’est que les vacances, c’est du travail… Il faut chercher le pain de coco bien frais à partir d’une heure et demi, le poisson, directement chez le pêcheur, aller ramasser du bois pour le feu et des mangues pour parer aux carences en glucose, sans oublier de se baigner dans les eaux vertes-turquoises pour faire passer la chaleur.  A ce rythme là, deux semaines passent vite…

Vue de chez Elsa


Aline a fourbement pris comme prétexte d’avoir été malade cinq heures sur le bateau, à l’aller, pour nous faire revenir à Managua en avion. Je me laisse attendrir… Elle déchante en voyant le bimoteur à hélices.  

vol Corn Island-Managua. Si, si on l'a pris !

 Je m’abstiens de la rassurer en lui disant qu’en cas de crash, on mourra sur le coup sans souffrir.

Et soudain, sur ces entrefaites et sans ménagements, cela fait déjà six mois que nous voyageons. Ni une ni deux, de retour à Léon, on dévalise la boulangerie française pour une soirée gastronomie française : pain, vin et fromton. Soirée Ersatz en fait puisque le brie vient des USA, le vin du Chili et que le pain supporte mal la moiteur du climat. Qu’à cela ne tienne, on a sorti le béret pour la photo, le fromage n’était pas mauvais, le vin non plus et pour le pain, ça fait bien longtemps qu’on n’est plus regardants…  

 

Diner français à Léon - Nicaragua

 Le raffinement français ?

Bises à tous

Jean

Publié dans Nicaragua

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Super ! je viens de prendre du temps à vous lire et c'est toujours un plaisir de prendre de vos nouvelles. Je pense que vous devez donner envie à plein de gens de prendre la poudre d'escampette,<br /> surtout à l'approche des présidentielles en France, ne revenez pas trop vite ;) Gros bisous et prenez soin de vous. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut vous,<br /> <br /> <br /> Vous vous la coulé douce alors que c'est la révolution mondiale!!! vous pourrez voir ici les mouvements des peuples indignés, initiés par les jeunes espagnols..<br /> <br /> <br /> http://www.thetechnoant.info/campmap/<br /> <br /> <br /> Bises à vous et profitez bien de la vie<br /> <br /> <br /> Lydia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ? C'est la révolution ? 1000 personnes à la Bastille... les echelles changent vite.<br /> <br /> <br /> Pas évident de suivre l'itinéraire sur la carte... On a raté le regroupement du 20 mai à Managua d'ailleurs. C'est drôle d'ailleurs, en Europe, il y a rarement des rassemblements pour soutenir la<br /> jeunesse Nicaraguayenne face au FMI...<br /> <br /> <br /> Trêve de plaisanteries, on garde un oeil là-dessus grâce à TeleSur, la chaîne Venezuelienne de Chavez, de loin la meilleure chaîne d'information ici.<br /> <br /> <br /> Bises à vous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> comme vous avez de jolis pieds bronzés, c'est la belle vie apparemment, les doigts de pied en éventail !!!!<br /> <br /> <br /> Dommage que vous ne trouviez pas de bon pain, ça a l'air de vous manquer un peu les spécialités françaises non ?<br /> <br /> <br /> Wouah se retrouver en face de requins marteaux, je crois que je mourrais de peur ils sont hyper dangereux il paraît.<br /> <br /> <br /> Déjà 6 mois que vous êtes partis, ça passe vite et Aline s'y est vite fait à cette vie de globe-trotters.<br /> <br /> <br /> Vous allez avoir des pluies prochainement ?<br /> <br /> <br /> Chez nous c'est tjrs l'été avant l'heure, mais franchement nous aimerions de la pluie pour la nature car il n'y a plus d'herbe, sauf en hauteur où il y a de temps en temps des orages. Les<br /> agriculteurs sont à plaindre, les récoltes seront fichues si il ne pleut pas bientôt.<br /> <br /> <br /> Par contre pour les fraises et les cerises alors là c'est un régal cette année.<br /> <br /> <br /> à bientôt et bonne continuation chez nous tout va bien pour le moment<br /> <br /> <br /> Sylvie et Gilbert<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Il paraît que le requins ne mangent que les pieds blancs, on s'était préparés !  Sinon, c'est sûr qu'il y a des<br /> moments où l'on fait des overdoses de riz - haricots rouges - poulet frit, et un peu de changement fait du bien. On commence même à ne plus craindre la pluie pour peu que la température veuille<br /> bien descendre un peu dans l'opération.<br /> <br /> <br /> On vous embrasse<br /> <br /> <br /> <br />