Mexico bruyante, animee, souriante

Publié le par Muchachos

Mexico bruyante, animee, souriante.

Les vendeurs hurlent dans leur megaphone les merites de leurs marchandises. C'est a celui qui fera le plus de tapage, tentant de couvrir la cacophonie musicale produite par les diverses echoppes des alentours. La concurrence est rude. Echoppes, bonimenteurs sonorises, stands de rue improvises sur des chariots de supermarche, dans des coffres de voitures ou à même le sol. On peut y acheter de tout : des piles, des chaussettes, des yaourts aux fruits et des punch chauds aux fruits.

Un brouhaha incessant aiguise nos oreilles et attire nos regards.
Soumises aux gestes energiques des cuisiniers improvises ou non, les viandes grillent a la plancha avant de ceder a l'invitation de la tortilla aguichante. Les gourmands se pressent autour des grills enfumes.
Un peu plus loin, un peu plus tard, le calme d'un ancien couvent qui abrite aujourd'hui le ministère de l'education nationale et de magnifiques fresques realisees par Diego Rivera. Fresques à la gloire du peuple travailleur et revolutionnaire. Les couleurs intenses rivalisent avec la sobriete des traits. Les visages impassibles des personnages marquent une determination à toute epreuve.

Tantôt, Frida Kahlo nous apparaît sous la figure d'une revolutionnaire distribuant des armes au peuple.

Detail d'une freque de Diego Rivera

Les capitalistes sont elimines sous la maxime " Ceux qui veulent manger doivent travailler ". Mineurs, paysans, artisans, tisserands, teinturiers, institutrices rurales sont à l'honneur.

Les artistes à la solde du pouvoir capitaliste ne sont pas en reste. Voilà un jeune adolescent arme jusqu'aux dents qui fiche son pied populaire au cul de l'artiste corrompu et deculotte. "L'art politique au service du peuple" .
Ces luttes contrastent avec le calme envahissant de l'endroit.
Contraste etourdissant.

A tres bientôt

Aline

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Hello!<br /> <br /> <br /> Moi aussi je veux partir au Mexique! Les photos sont superbes! Alors qu'ici la neige se prépare à tomber, le soleil brille a Mexico. Ca donne envie tout ça!<br /> <br /> <br /> J'espère que tout se passe bien pour vous, profitez-en bien,prenez soin de vous!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire et de suivre votre beau voyage.<br /> <br /> <br /> Plein de bises!<br /> <br /> <br /> Natalia.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Allez ! La neige aussi c'est beau et en plus on peut skier dessus !<br /> <br /> <br /> On vient de decouvrir un endroit magnifique en la ville de Guanajuanto. Il fait chaud, le soleil brille et nous sommes encore a 2000 metres d'altitude.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Aline et Juan<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou les Loulous... Prise en main réussie du nouvel outil de consultations de votre voyage, périple, enfin ce que vous voudrez bien au moment ou vous le sentirez... Rectification Jeanguele 17<br /> kg et cette fois ci une charge féminine d'environ : allez une cinquentaine de kg ainsi que son sac de 14 kg... Et c'est la que ça change tout!!!!  Je suis ravi pour vous... Profitez en<br /> ...  Comme quoi ca sert de ranger ces mails... et surtout de les lires je me demandais quand j'aurais droit au lien qui nous uniras pour ces 18 mois... et en fait je l'ai depuis le 8<br /> novembre... Allez Biz...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu insinues que j'ai Aline sur le dos ? <br /> <br /> <br /> Ravi de voir que tu consultes tes mails une fois par mois en tout cas. Je le saurai a l'avenir et je m'y prendrai un mois plus tot !<br /> <br /> <br /> Besos !<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Comme je vous envie !!  ici il est 20 h 00, il fait nuit, il fait froid... et vos témoignages font entrer un peu de soleil chez nous... bises. Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ravi de savoir que le soleil passe bien sur internet. Je regrette de ne pouvoir joindre les odeurs, les sons , les gouts et le reste. Je regretterai sans doute plus a Noel mais dans l'autre sens.<br /> Bises a vous deux ! Jean<br /> <br /> <br /> <br />