Un dimanche à la mexicaine de Mexico.

Publié le par Muchachos

P1010534A la recherche d’un peu de calme, nous nous dirigeons vers Xochimilco (prononcez : tchotchimilco) où se trouvent des jardins flottants entièrement créés de la main de l’homme. Issus d’un empilement de végétaux et de boue dans les eaux du lac, ces jardins nourrissaient les Aztèques à raison de quatre récoltes par an. Ces bandes de terre accueillent encore aujourd’hui des horticultures et 180 km de canaux sont encore navigables. Des familles et des groupes d’amis en font leur sortie du dimanche, tout comme nous, avides de calme.

A bord de grandes trajineras (sorte de gondole) aux couleurs vives, les familles se détendent, mangent et s’amusent. Beaucoup de rires, provoqués par les blagues classiques du genre « je fais mine de te jeter à l’eau », ponctuent notre lente navigation.

P1010528D’autres trajinera, bondées de musiciens et de chanteurs, de vendeurs de fleurs ou de nourriture, abordent celles occupées par les familles.  Verdure, clapotis, marimbas (chansons interprétées par nos musiciens flottants), et rires accompagnent notre flânerie nautique.

vendeur de fleurs sur les canaux de XochimilcoBienheureux d’avoir goûté à un peu de tranquillité, nous décidons de trouver un autre lieu paisible pour l’après-midi. Direction le parc de Chapultepec, le plus grand parc de Mexico.

A la sortie du métro, nous prenons peur. Les vendeurs bonimenteurs cacophoniques sont eux aussi au rendez-vous !!! Et cette fois-ci, nous découvrons un accessoire indispensable à chaque famille : la laisse pour enfant …  Si ! Et même qu’il y en a de toutes les couleurs. Ben si !

Courageux et déterminés, nous nous enfonçons dans la foule en espérant bien trouver un lieu qui ressemble à un parc. Nous optons alors pour un chemin à l’exact opposé des vendeurs d’accessoires insensés.

Enfin, nous débusquons une charmante petite place que je nommerais,    «  La place des amoureux et des poètes » ; quelques bancs investis par des amoureux qui … se bécotent sur les bancs publics. C’est donc notre place.

Non loin de là, quelques musiciens jouent et chantent pour leur propre plaisir, et le nôtre. Un climat doux et charmant nous invite à la rêverie. Cela sans compter les quelques écureuils gris qui gambadent en toute insouciance, ignorant le raffut lointain, les musiciens et les amoureux inoffensifs. P1010542

Ici, les amoureux se câlinent tendrement. Ils sont jeunes, parfois boutonneux et, pour certains, portent aussi les crêtes gélifiées de nos ados français. La mode djeun’s est la même que chez nous. Les amoureux sont les mêmes.  Sûrement sont-ils émoustillés et frémissants.

Rappelez-vous !

L’endroit est bien trouvé. Nous savourons notre victoire sur la bruyantissime Mexico.  

Aline

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> hihi !  souffrir du soleil elle est bonne celle-là !<br /> <br /> <br /> En ce moment je souffrirais bien de ce mal là avec nos 4 ° et la neige en plaine annoncée pour demain !!<br /> <br /> <br /> Souffrez bien les enfants, nous vous accompagnons en pensée<br /> <br /> <br /> bisous Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Super Jean et Aline, j'ai l'impression d'entendre les bruits cités, l'endroit a l'air très joli avec les balades sur l'eau, c'est l'équivalent des hortillonnages à Amiens non ?<br /> <br /> <br /> Vos descriptions sont super on s'y croirait, il faut les garder et écrire un recueil de vos pérégrinations à travers tous les pays que vous visiterez<br /> <br /> <br /> Au fait quelle température fait-il à Mexico en ce moment ?<br /> <br /> <br /> Bonne continuation ; ici nous allons nous retrouver dans la neige d'ici demain et apparemment toute la semaine prochaine<br /> <br /> <br /> gros bisous de Sylvie et Gilbert<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour les compliments, tout ca devrait rester en ligne, il est vrai que ce serait dommage de le perdre. Je cherche encore comment integrer des sons enregistres a Mexico.  Ca ressemble<br /> effectivement aux hortillonages... un beau jour d'ete ! Il doit faire 25 degres en journee, moitie moins la nuit en raison de l'altitude puisque nous sommes sur le plateau central, au dessus de<br /> 2000m. A Guanajuato, nous souffrons mëme un peu du soleil l'apres-midi.<br /> <br /> <br /> Bises a vous<br /> <br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br /> <br />